Dimanche 31 mai 2026
La Sainte Trinité
Chers parents et catéchistes,
Dieu a envoyé son Fils pour sauver tous les hommes, parce qu’il les aime. Celui qui met ses pas dans ceux de Jésus ne peut pas se perdre.

Petite histoire du quotidien pour comprendre l’Évangile
Se mettre tous debout. Inviter les grands, qui le savent déjà bien, à aider les petits. De la main droite, on commence en posant les doigts sur le front, en disant « Au nom du Père ». Puis on descend la main sur la poitrine, à hauteur du cœur mais au milieu, en disant « et du Fils », puis sur l’épaule gauche. Se mettre dos aux enfants, pour qu’ils imitent sans erreur, en continuant : « et du Saint-Esprit » Enfin, on pose les doigts sur l’épaule droite en disant « amen ». Inviter les enfants à refaire le geste en aidant ceux qui en ont besoin.
Nous avons répété comment faire un beau signe de croix, car nous fêtons aujourd’hui Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus explique qu’il est le Fils de Dieu envoyé dans le monde. Pour quoi, dans quel but Dieu le Père l’a-t-il envoyé ? Écoutez bien.
Évangile du jour
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean3, 16-18
Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
— Acclamons la Parole de Dieu.
Quelques pistes pour partager l’Évangile
Le récit
- Pour quoi, dans quel but Dieu le Père a-t-il envoyé Jésus dans le monde ?
- « Être sauvé », c’est être sauvé de la mort pour vivre heureux avec Dieu pour toujours. Jésus est venu pour que les hommes reçoivent la vie de Dieu.
- Pourquoi Dieu veut-il donner sa vie aux hommes ?
- C’est par amour que Dieu le Père donne ce qu’il a de plus précieux, Jésus son Fils. Et Jésus, en acceptant par amour de mourir sur la croix, a donné cet amour de Dieu à tous les hommes qui veulent bien le recevoir. Par la croix de Jésus, l’amour de Dieu vient jusqu’à nous.
Le message
- Comment recevoir la vie éternelle que Dieu donne : un mot pour le dire revient plusieurs fois, lequel ?
- Il faut croire que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu venu dans le monde par amour. Si on ne veut pas le croire, on s’exclut, on s’interdit de recevoir la vie de Dieu. Si on le croit, on entre dans la vie de Dieu, on est sauvé par son amour.
Et nous ?
- Savez-vous ce que signifie « amen » que l’on dit à la fin du signe de croix et d’autres prières ?
- C’est un mot latin et hébreu, qui veut dire « ainsi soit-il », ou encore « OK, je suis d’accord, c’est sûr ». Dire « amen » à la fin du signe de croix, c’est dire que nous croyons que Dieu est bien Père, Fils et Saint-Esprit.
- Savez-vous comment on appelle ce mystère de Dieu qui est TROIS personnes s’aimant tellement qu’elles ne forment qu’UN ?
- C’est un mot formé par « trois » et « unité ». C’est le mystère de la Trinité, que l’on fête aujourd’hui : Dieu est UNITÉ en TROIS personnes.
- Que nous rappelle le signe de croix ?
- Quand on fait un signe de croix, on reconnaît donc que Dieu est Amour, trois personnes tellement unies qu’elles ne forment qu’un. Mais on se rappelle aussi la croix où est mort Jésus pour nous sauver et nous donner cet amour. En traçant un signe de croix, nous acceptons l’amour que Dieu nous donne par Jésus, et nous nous plaçons au cœur de l’amour de Dieu-Trinité.
- Quand doit-on faire un signe de croix ?
- Le prêtre le fait sur nous au moment du baptême, puis pour bénir les gens, la nourriture, des objets. Nous aussi, nous pouvons nous bénir d’un signe de croix les uns les autres. Chaque fois aussi que l’on commence et que l’on termine une prière, chaque matin en se réveillant, chaque soir en se couchant. Par le signe de croix, notre vie est habitée par l’amour de Dieu.
Prière

Mon Dieu,
tu m’invites à vivre
de ton amour.
Amen, oui je le crois,
au nom du Père, et du Fils
et du Saint-Esprit.

Le saint de la semaine

Sainte Blandine (IIe siècle)
Fêtée le 2 juin
Blandine est une jeune chrétienne qui vit à Lyon à la fin du IIe siècle. La ville est sous domination romaine, et les autorités veulent que les chrétiens renient Jésus pour adorer leurs nombreux dieux. Blandine refuse avec courage. Les Romains la condamnent alors aux jeux du cirque : elle est jetée dans l’arène avec des lions, qui s’inclinent devant elle au lieu de l’attaquer ! Emprisonnée dans un filet, elle est ensuite livrée à un taureau et meurt sans jamais renier sa foi en Jésus.

Pour bien suivre la messe
Nous vous proposons un ordinaire au format A4 à imprimer et à plier en 2.
Inscrivez-vous à nos autres newsletters créées spécialement pour vous !
© Images : Éric Puybaret pour l’Évangile et Catherine Chion pour le Saint de la semaine – Coloriage : J.-F. Kieffer – Textes : Yolande Bésida – Découvrons la parole Année A – Editions Mame-Tardy 2013 – © AELF pour les textes liturgiques et Magnificat pour l’ensemble de la newsletter.


